Le tome VIII de l'atlas est particulier car il associe un grand nombre de signatures en plus de Bourgery et Jacob. Certaines des sommités scientifiques citées ont été appelés afin de partager leur expertise reconnue dans un domaine particulier, pour d'autres dont les contributions restent somme toute très mineures : une dissection de lapin pour Claude Bernard, ou un moulage de crâne de baleine pour Dumoutier par exemple, elles semblent plutôt présentes pour ce que leurs noms peut apporter à la notoriété de l'ouvrage. L’objectif est de démontrer que l’entreprise a impliqué un nombre impressionnant de savants français de cette seconde moitié du XIXe siècle.
Il faut avoir à l'esprit que ce dernier tome a été achevé après la mort de Bourgery, il a sans doute nécessité un comité éditorial élargi au-delà des deux auteurs initiaux de l'atlas.

Cette dimension publicitaire est totalement assumée pour la réédition de l’ouvrage par Louis Guérin, sur la page de titre figure comme coauteur Claude Bernard et sont cités les noms des savants suivants sur chacun des tomes de l'atlas : « Ludovic Hirschfeld, Gerbe, Léveillé, Roussin, Leroux, Dumoutier, etc. ».