De mars 1851 à décembre 1851, Madame Mantois publie dans les « Annales de l’imprimerie » une série d’articles historiques qui témoigne de ses recherches sur le métier de coloriste. Elle y analyse dans le détail de nombreuses publications antérieures. Elle porte un regard d’experte, pratique et esthétique et parfois très critique, sur les techniques employées : du coloriage au pochoir des premières cartes à jouer au grand ouvrage d’Histoire naturelle de Buffon publié en 1770.

Dans l’article du mois de décembre, elle cite les propos de ce dernier :
« Malgré quelques imperfections que représente le coloris, il est de beaucoup plus explicite que le noir ; le coloris est utile dans toutes les parties de l’histoire naturelle, mais il est certain que pour les oiseaux, la coloration est aussi nécessaire que la forme, et d’autant plus indispensable, que c’est à de légers changements de couleur qu’on reconnaît l’âge et le sexe d’un animal. Ce seul ouvrage, dit encore Buffon, a constamment occupé 80 personnes pendant cinq années de publication. »
Comme l’écrit Madame Mantois, « Ce chiffre de mains employées pour un seul ouvrage doit démontrer combien de personnes sont occupées dans cette utile profession. »

Jules Desportes (direction), Annales de l’imprimerie, Journal spécial de la typographie, de la lithographie, de la taille-douce, de la photographie…, Paris, 1852
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France